Mediter comme une grenouille: méditation pour enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mediter comme une grenouille: méditation pour enfants

Message par Admin le Ven 5 Mai - 17:11

Voici une petite méditation excellente pour les enfants, pratiquée aujourd’hui dans de très nombreuses écoles, et autres institutions pour enfants.
Les résultats sont spectaculaire sur le pan scolaire (attention, concentration etc..), relationnel (diminution des conflits, violences etc..), etc. bien que le but principal n'est pas là: donner un temps de calme, de retour sur soi à l'enfant, et ils en raffolent!
Mes filles de 4 ans et demi ont tout de suite adhéré.
Ensuite, la lassitude demande à innover un peu et à faire soi-même, faisant appel à notre propre créativité, ce que les enfants préfèrent généralement.
Pour les plus grands, c'est excellent aussi.

Je suis preneur si vous avez d'autres méditations de ce type, pour enfants ou ados!

Ludovic
Admin
Admin

http://libre-instruction.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mediter comme une grenouille: méditation pour enfants

Message par Léticia et Milan le Ven 5 Mai - 17:23

Moi j'adore, mais mon fils n'a pour l'instant jamais adhéré. J'ai essayé quand il avait 6-7 ans (quand ce livre-CD est sorti). Maintenant il a 10 ans et je pense réessayer, il aura peut-être une autre approche...
Dans le même genre d'idées, je sais qu'il existe des postures de yoga spéciales pour les enfants, plutôt ludiques, avec des noms d'animaux... bon, c'est du bien-être mais pas de la méditation...
Sinon pour prendre des cours de méditation pour enfants plus grands, il y a les centres Vipassana (pour la France, il est en Dordogne, mais il y en a aussi un francophone en Belgique et un en Suisse. Ils font des stages d'un ou de trois jours pour les enfants de 8 à 12 ans (Suisse) ou de 8 à 18 ans (France)...
Pour plus d'infos : https://www.dhamma.org/fr/schedules/schmahi
Léticia et Milan

Message par Admin le Ven 5 Mai - 23:10

Intéressant! Merci.
J'ai beaucoup travaillé la relaxation avec des ados en foyer de la région parisienne. Ca les perturbait beaucoup au début, mais ils ont fini par vraiment apprécié. Des ados pourtant très "difficiles". avec des problématiques délinquantes ou addictives.
Ca peut être un bon intermédiaire avant la méditation proprement dite.
Le yoga pour enfants/ados dont tu parles doit être aussi un bon moyen.
Admin
Admin

http://libre-instruction.forumactif.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut