Les alternatives à l'école: L'école de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

3 participants

Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Admin Mer 15 Juil - 13:47

Voici à la demande de léticia la discussion qui a commencé sur la liste, il peut être intéressant d'approfondir ce sujet car cette proposition est vraiment intéressante et peut être un moteur pour nous:

Chers tous,
en juin avant de partir en vacances, Corinne avait rencontré une personne, Kim, qui a un centre de vacances à Nébias et qui pouvait nous prêter une salle.
Kim souhaitait rencontrer certains parents pour discuter de manière plus approfondie de ce que nous recherchons et pour voir si ça lui convient.
Corinne étant partie, Šàrka et moi sommes allées rencontrer Kim aujourd'hui.

Nous lui avons expliqué que nous aurions besoin d'une salle en hiver pour se rencontrer, jouer, éventuellement faire des ateliers si certains parents souhaitent en proposer.

Il nous a expliqué qu'il a des frais (électricité, frais pour être autorisé à accueillir du public dans le lieu, taxes foncières...) et qu'il devait donc nous faire payer la location de la salle. Après négociations, il propose 30€/jour.
Il demande également de l'aide sur son terrain (dans le jardin, avec les animaux...) et donne comme condition à la location de la salle que les enfants acquièrent des compétences et savoir-faire pour se préparer à un avenir économique allant vers plus d'autonomie : s'occuper des animaux, du jardin, du lieu... bref, toutes les compétences qui leur permettront de survivre dans quelques années quand le système économique actuel se sera effondré... Il proposerait des activités apportant ces savoir-faire et s'attend à ce que nous en proposions également.
Nous pourrions laisser des affaires dans la salle (jeux, couvertures, livres, etc), et il pourrait mettre soit des chauffages électriques, soit un poêle.
Nous aurions accès à de l'eau potable (utile pour les ateliers peinture!)

Qu'en pensez-vous?
A bientôt,
Léticia


Admin
Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 45

https://libre-instruction.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty Re: proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Admin Mer 15 Juil - 13:47

Bonjour, je pense en effet qu'un lieu commun serait bénéfique pour le groupe des non-sco de la Haute Vallée. Par contre, j'ai toujours du mal à entendre certains (je les nommerais quand même "les adultes ou plutôt certains adultes") exposer leurs désirs et attentes sur d'autres (qui souvent sont plus jeunes, je les nommerais "les enfants"). Je pense que les enfants ont tout à gagner à vivre au-près des adultes qui réalisent ce qu'ils rêvent, projettent, expérimentent, ce qu'ils idéalisent... Si Kim pensent qu'il faut se préparer (et je suis tout à fait d'accord avec lui), alors qu'il le vive, nous le partage et nous le transmette (à nous les petit mais surtout les GRAND). Si cela est sa motivation, alors il n'y a pas besoin de conditions! C'est à lui d'être motivant et motivé, et alors nous irons avec plaisir l'aider. Et si cela lui tiens ENORMEMENT à coeur, alors qu'il ouvre son lieu et permette à des familles de se préparer au futur, de s'installer et de s'autonomiser.
Ne me demandez pas d'aller l'aider dans SON jardin, de mourir SES animaux pour pouvoir utiliser SA salle. Par contre si Kim sais comment allumer du feu comme à l'âge des pierres alors oui, je viendrais apprendre (et Pablo surement aussi) car sa m'intéresse, et de fil en aiguille on parlera jardin et peut-être pourrons nous expérimenter une serre zome ou construire une pompe bélier et en faire un atelier...! Autrement j'irai à Tautavel...
J'ai surement des idées préconçu sur les attentes de Kim, c'est surement parce que je ne l'ai pas rencontré. Et les personnes ayant eu la chance de rencontrer Kim étaient-elles des personnes représentantes des non-sco de la Haute Vallée ( dans se cas je n'ai pas été consultée) ou étiez vous des représentantes de vous-même et dans ce cas, quand vous serez installées vous pourrez nous inviter. Ce sera avec plaisir si vos ateliers et votre organisation m'intéresse.
Pour le moment je trouve que votre échange n'est pas très fluide. Vous demandez un espace pour des rencontres et éventuels ateliers et il vous loue un espace en plus d'aide dans son jardin et une exigence sur l'acquisition de compétences par vos enfants (et même pas par vous!) C'est quoi que vous n'aimez pas dans l'école?
Ceci ne m'a pas l'air de partage, ni de don mais bien d'attentes et de conditions, alors juste un conseil, soyez clair dans les conditions de chacun, afin que chacun sache à quoi s'attendre. Et si vous nous invitez par la suite, soyez clair avec les personnes qui viendrons sans avoir été la pour les négociations.
Lise


Dernière édition par Admin le Mer 15 Juil - 13:51, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 45

https://libre-instruction.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty Re: proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Admin Mer 15 Juil - 13:48

Je n'avais pas encore répondu, mais je partage l'avis et le ressenti de Lise.
Isabelle

Admin
Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 45

https://libre-instruction.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty Re: proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Admin Mer 15 Juil - 13:53

Moi je suis très intéressé par cette salle et par ce qui est proposé: aller vers l'autonomie. Il faut creuser.
Ludo
Admin
Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 45

https://libre-instruction.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty Re: proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Léticia et Milan Lun 27 Juil - 0:17

Bonjour à tous et à toutes,
personnellement j'estime avoir fait ce que je m'étais engagée à faire auprès de Corinne : rencontrer Kim pour lui rappeler que nous (groupe de non-scos) aimerions avoir une salle (qu'il avait proposée gratuitement à Corinne). Malheureusement, depuis qu'il a rencontré Corinne ses conditions ont changé... beaucoup changé, même.
Si tu veux le rencontrer, Lise, libre à toi, chacun et chacune peut bien sûr aller le voir, je suis sûre qu'il sera ravi si nous (le groupe de non-sco) réussissons à nous arranger avec lui pour un projet commun...
Les personnes l'ayant rencontré étaient : Corinne qui l'a rencontré en premier et à qui il a parlé d'une salle gratuite, puis Šàrka et moi pour discuter des conditions avant de venir en parler sur la liste (enfin, maintenant sur le forum :-)) (mais en y allant je ne m'attendais pas à toutes ces conditions... je m'attendais plutôt à confirmer que nous sommes intéressés par sa salle gratuite et je ne m'attendais pas à toutes ses attentes...).
Si vous voulez aller le rencontrer, je vous donnerai avec joie son numéro de téléphone et vous indiquerai comment y aller... Tout le monde ici peut représenter le groupe des non-sco et venir ensuite ici donner des résultats de ses recherches...
Comme beaucoup de monde ici, je suis depuis des années (depuis que nous n'avons plus les mardis après-midi à la ludothèque, donc ça fait un bail) à la recherche d'une salle pour qu'on puisse se rencontrer. Nébias me paraissait loin, mais une salle gratuite, j'aurais bien apprécié et j'aurais certainement passé outre le désagrément de la distance...
- Tous les ans je demande encore et toujours un après-midi de semaine à la ludothèque, la réponse est toujours non, j'aimerais bien que cette année ce soit quelqu'un d'autre que moi qui s'y colle... ce serait tellement bien qu'on puisse de nouveau avoir accès à ce lieu !
- Grâce à l'expérience de Cybèle, je pense que nous avons tous compris qu'il nous faut soit un lieu dans lequel il y a déjà des jeux (la ludothèque de Couiza serait parfaite), soit un lieu où nous pouvons laisser des jeux (d'où la proposition de Nébias). Mais avoir une salle où toutes les semaines nous devons tout amener et tout ramener, nous avons bien vu que ce n'était pas supportable.
- Je pense également que nous avons besoin d'une salle plutôt "centrale" pour beaucoup, il me semble que Espéraza/Couiza serait parfait...
- Certaines personnes ont proposé leur maison pour des rencontres hebdomadaires... il s'est également avéré que ce n'était pas supportable pour les personnes qui accueillaient chez elles et qu'un lieu plus "neutre" était souhaitable pour nos rencontres. (dans un lieu plus neutre, si on veut venir on vient, sinon on ne vient pas... si la rencontre a lieu chez vous, vous êtes coincés chez vous toutes les semaines et vu qu'on est nombreux, c'est un peu l'invasion...)
- Il y a toujours la possibilité d'avoir une salle à la MJC d'Espéraza (il y a quelques années, il y a eu "origami", puis "jeux de société")... mais reste le problème d'avoir, comme pour Cybèle, à transporter tout le matériel à chaque fois. En plus c'est payant : 23€ /an par adulte et 12€ / an par enfant de jusqu'à 18 ans, 6€ / an pour le frère ou la soeur. Ca peut faire un sacré budget pour les grandes familles...
- je ne trouve pas d'autres solutions. Je continue à chercher.
Léticia et Milan
Léticia et Milan

Messages : 22
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty Re: proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Admin Mar 28 Juil - 23:41

C'est déjà plus que pas mal! Very Happy
Merci pour cet investissement.
L'idée de l'autonomie me plaît bien et c'est sur cela que je travaille actuellement. Je veux bien son numéro pour discuter avec lui. En mail ou MP si tu veux.
Admin
Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 45

https://libre-instruction.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty Re: proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Claire Morinière Dim 23 Aoû - 16:36

Coucou à tous,

je viens de rencontrer Kim, il y a presque 15 jours pour d'autres raisons que celle de la salle pour le groupe homeschooling.
J'ai rencontré quelqu'un de très droit, croyant, plein d'énergie et de foi.
L'espace extérieur est vraiment super, il y a un petit jardin, un carillon géant dans les arbres, des poules en liberté, une piscine...
En fait c'est un camping l'été, il y a des gîtes et il vit aussi sur place.
J'ai senti quelqu'un de très généreux, et aussi qui sait ce qu'il veut sous quelles conditions. Ce que je trouve plutôt chouette et rassurant pour quelqu'un qui gère un lieu, et qui en assure la gestion, autant que l'harmonie.

Du coup plutôt partante pour tenter l'aventure.

Claire, maman d'Ilouna

Claire Morinière

Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty Re: proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Admin Dim 23 Aoû - 22:02

Moi aussi. Conforté par ta description. Smile Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 45

https://libre-instruction.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver Empty Re: proposition d'une salle à Nébias pour se retrouver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum